- retraitement
-
• 1962; « fait de revoir un texte » 1636 (d'un v. retraiter « revoir »); de re- et traitement♦ Techn. Traitement d'un matériau, d'une substance, consécutif à une première utilisation.♢ Traitement (du combustible nucléaire) après son utilisation dans un réacteur, afin de s'en servir de nouveau. Usine de retraitement.⇒RETRAITEMENT, subst. masc.Nouveau traitement en vue de modifier des données, une matière. [La Colombie] demeure bien le leader pour le retraitement chimique et l'écoulement de la drogue (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 22 janv. 1984, p. 8, col. 4).— ÉN. NUCL. Retraitement (du combustible). ,,Traitement du combustible nucléaire après utilisation dans un réacteur, en vue d'extraire les produits de fission et de restaurer les matériaux fissiles et fertiles`` (Arrêté du 12 janv. 1973 ds J.O., 18 janv. 1973, p. 745, col. 1). Usine de retraitement de l'uranium, des déchets nucléaires. Un avantage de l'eau lourde par rapport au graphite est la possibilité théorique d'obtenir directement plus d'énergie à partir d'une quantité donnée d'uranium; ce facteur rendrait économiquement possible la suppression de retraitement des barres irradiées et ainsi la simplification du problème du rejet des déchets radioactifs par un simple stockage dans le sol des barres usées, dans l'attente d'un éventuel retraitement dans quelques dizaines d'années (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p. 140).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1962 (ID., ibid.). Dér. de traitement « action de traiter »; suff. -ment2. Cf. retraitement « fait de revoir » 1636 (MONET).
retraitement [ʀ(ə)tʀɛtmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1973; « fait de revoir un texte », 1636 (d'un v. retraiter « revoir »); de re-, et traitement.❖♦ Techn. Traitement (du combustible nucléaire) après son utilisation dans un réacteur, afin de s'en servir de nouveau. || « La Suède (…) ne construira pas d'usine de fabrication et de retraitement du combustible (…) elle s'en remettra aux usines françaises et anglaises » (l'Express, 10 mars 1975).
Encyclopédie Universelle. 2012.